Un beau dimanche ensoleillé, je flânais ces belles rues de Paris au sol plein de pierres et de dalles. Ce sol que j'aime tant parcourir et que secrètement j'ose imaginer en fermant les yeux que c'est une ère du Moyen-Âge sur lequel mes pieds reposent et trainent tandis que je m'arrête pour regarder dans les fenêtres ouvertes de ces petits cafés des Marais où les gens se payent le luxe de dire: "Aujourd'hui, je ne travaille pas, je dis tout haut et tout fort que mes amis valent tout l'or du monde!"

Au tournant d'une petite rue, j'aperçois une ouverture avec le beau ciel bleu et la Seine qui s'écoule sous les petits ponts de pierre. J'emboite le pas vers le plus beau, le plus pierreux et le plus rustique petit pont pour le simple plaisir de traverser un pont de Paris et m'arrêter à contempler cette fameuse rivière qu'on appelle "La Seine", et c'est là...

Ensemble, ils se mirent à glisser le sol et le caressa avec chaque pas, comme un félin envouté par la cette musique étrangère et d’une puissance qui donnait envie de me laisser emporter par elle. Une série de pas ensemble au rythme de la musique se transforma en un des spectacles les plus envoutants que j’avais vu de ma vie. Je ne sais combien de temps je suis resté, mais il est clair que j’en oubliait toutes mes pensées et la notion du temps. Comme si pendant quelques instants tout avait été mis en suspens pour éclairer ce couple dansant sur un pont de Paris un beau Dimanche d’été ensoleillé. Quand même habitué de voir des spectacles dans les rues de Paris, regardais autour et cherchait le fameux chapeau où l’on dépose nos monnaies quand on apprécie la performance, mais ce coup-ci, je fus encore plus déboussolé car il y en avait pas!
Mais qu’elle était cette danse qui peut-être si Belle qu’un couple décide de la danser par pure passion un beau dimanche ensoleillé sur un pont de Paris sans ne demander quoique que ce soit en échange des admirateurs passants comme moi? Cette danse et cette musique qui inspire tellement qu’on en retrouve la gratuité de l’expression, juste parce qu’on a envi, juste parce qu’elle est Belle et on aime ça… sans demander rien en retour.
C’est ce jour que je découvris le Tango pour la première fois et qui fut le coup de foudre d’une longue histoire d’amour jusqu’à ce jour et jusqu’au dernier.
No comments:
Post a Comment